Les centenaires

dernière mise à jour : 29/04/09

Contact: webmaster@herchies.be

retour vers l'accueil

Au Pays des centenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte postale de Charlotte Cardinal avec sa signature (16/10/1901)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Pa Pelo sur la brochure "Au pays des centenaires" 

éditée par le Comité des Fêtes en mai 1922 pour les 100 ans de P.F. Colin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Delattre et Camille Beynarts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise Declève lors de son jubilé le 29 septembre 2001 

avec la bourgmestre Jacqueline Galant (photo G. Salme)

 

 

 

 

 

Julia Fontaine, dernière centenaire d'Herchies

 

Herchies est un pays où l'on vit vieux! Cela n'est plus à démontrer vu le nombre de centenaires qu'il y a eu à Herchies. Si de nos jours, les personnes de plus de 100 ans sont de plus en plus nombreuses, par le passé, le fait de passer les 100 ans d'existance était un fait tout à fait exceptionnel. Sauf à Herchies où les gens de 80, 90 et 100 ans ont toujours été légion tout comme les noces d'or et de diamant. Les registres paroissiaux mentionnent déjà en 1660 la célébration des 52 ans de mariage de Pierre Croiseau et de Françoise de Huÿ!!!

Ainsi, en un peu moins de trois siècles, Herchies a connu pas moins de 10 centenaires. Ce qui nous permet de dire qu'Herchies est vraiment le pays des centenaires

Charlotte Delhaye - 101 ans et 9 mois

Les registres paroissiaux renseignent que Charlotte Delhaye serait décédée le 28 mai 1739 à l'age de 102 ans moins trois mois. 

Marie Marecaux - 100 ans

Le 30 novembre 1781, Marie Marecaux, native de la Priche en France, a rendu l'âme vers huit heures du matin comme l'affirme le curé d'Herchies F.C. Urbain. 

Marie-Joseph Pillier - 102 ans

Le 10 février 1842, Marie-Joseph Pillier, veuve Alexis Legrand, meurt dans sa demeure à la Rue de Franquegnies à l'âge de 102 ans. 

Marie Françoise Baland - 99 ans et 11 mois

Marie Françoise  Baland, veuve de François Duquenne, appelée ceinsière Balland, décède le 24 septembre 1897 quelques mois avant les célébrations prévues à l'occasion de son centenaire. 

Charlotte Cardinal - 105 ans et 6 mois

Charlotte Cardinal, veuve de François Brunin, est certainement la centenaire la plus illustre d'Herchies puisqu'elle fut la doyenne d'âge des belges et traversa trois siècles. D'ailleurs, toute la Belgique l'appelait la centenaire triséculaire d'Herchies. A son époque, Charlotte était la plus vieille personne de Belgique mais aussi de France.

Charlotte Cardinal est née à Herchies le Nonidi 29 Fructidor de l'an VII (dimanche 15 septembre 1799). Elle est la fille de Benoni Cardinal et de Marie-Justine Rosalie Legrand. A cette époque, nous sommes français et en pleine période révolutionnaire. La notice sur Charlotte Cardinal éditée à sa mort nous indique que "Les sans -culottes avaient fait une nouvelle incursion dans notre pays, semant partout la dévastation et inspirant la terreur; les prêtres se cachaient dans les granges pour y célébrer la Messe; les cérémonies religieuses n'existaient plus qu'à l'état de souvenir. Et pourtant, Charlotte fut baptisée, mais dans des circonstances particulièrement curieuses: de la maison où elle venait de naître (cense Pierre Legrand), on porta l'enfant dans la grange où était réfugié M. Lescot, pasteur d'Herchies, et là, le vieil ecclésiastique conféra le baptême à celle qui devait vivre sur trois siècles."

Le père de Charlotte, Benoni Cardinal, était convoyeur de vivres et conduisait les chariots destinés à ravitailler l'armée de Napoléon. La centenaire se souvenait d'être allée à Nimy voir passer les troupes de l'empereur qui se dirigeaient vers Waterloo.

En 1826, Charlotte épouse François Brunin qui décédera en 1850. Son époux est alors âgé de 51 ans. Charlotte restera donc veuve plus de 55 ans. De leur union naquirent 5 enfants (trois filles et deux garçons) qui eurent eux-même une belle descendance. La doyenne connut ainsi 5 générations. Et si Charlotte avait vécu quelques semaines de plus, elle aurait même pu assister aux noces d'or d'une de ses filles!!!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Charlotte Cardinal en aura vu des choses au cours de sa longue vie; à commencer par les ruines de l'antique Château-fort mais aussi les châteaux Fontaine de Ghelin et du Sart. Elle avait déjà passé la cinquantaine quand le château Meurein fut construit. Elle est contemporaine de la plantation du premier arbre de la liberté en 1793 (abattu en 1963) sur la Place. De même, elle aura connu, dans son village, 9 bourgmestres, 11 curés, 25 vicaires et plus de 100 conseillers communaux. Et surtout, Charlotte a connu la naissance de la Belgique alors qu'elle n'avait que 31 ans.   

Lorsqu'elle dépassa les 100 ans, Charlotte fut visitée des quatre coins de la Belgique et chacun de ses anniversaires donna lieu à de vives célébrations. Plusieurs chansons lui furent consacrées à ces différentes occasions comme "La centenaire d'Herchies" chantée le 16 septembre 1899 par la société chorale de Sainte Cécile ou "Viv' Charlotte" pour ses 104 ans. 

C'est le 8 mars 1805 que Charlotte Cardinal rend son dernier souffle dans sa maison à Herchies. Ses funérailles sont accompagnées de nombreux hommages comme celui du poète local Charles Delor: 

"Le très haut tout puissant en sa bonté profonde"

"La laisse vivre en paix, à l'abri des revers"

"Et l'on voit éclater un fait unique au monde"

"Ses pas auront marqués dans trois siècles divers"

La commune d'Herchies fit don d'une magnifique couronne portant la mention :"La commune d'Herchies a sa centenaire. Regrets éternels. 1799-1905." Et aujourd'hui, nous trouverons sans doute touchant ce que disaient les concitoyens de Charlotte à son sujet : "Le Bon Dieu l'a certainement oubliée?"

 

Pierre François Colin dit "Pa Pelo" - 100 ans et 6 mois

Pierre François Colin est né à Herchies le 1er août 1822 et y est décédé le 8 février 1923. Il fut longtemps scieur de long. Il vit le jour au hameau de la Vacresse - qui était bien moins important qu'aujourd'hui - et habita ensuite au Culot. Il épousa le 13 mai 1845, devant le bourgmestre Gervoise, Marie-Thérèse Demange. Cette dernière décéda à Herchies le 14 mai 1888. Ils eurent quatre enfants. 

De grandes fêtes eurent lieu pour fêter les 100 ans de l'habitant du Culot (une brochure "Au pays des centenaires" fut même éditée). En même temps, on fêta l'un de ses petit-fils qui fit brillamment la campagne de 1914 où il fut promu major dans le deuxième régiment des grenadiers. Notons que la famille Colin ne fut guère épargnée lors du premier conflit mondial. Plusieurs membres de la famille furent emmenés en Allemagne lors du "Kontrole" de Jurbise, le 7 novembre 1916, quand la Kommandantur ordonna l'enlèvement de 97 hommes d'Herchies pour les envoyer au camp de Soltau. 

Jusqu'à ses derniers jours, l'honorable centenaire, fumeur de pipe et ne refusant pas sur une petite goutte, jouissait d'une très bonne santé et d'une vigueur étonnante pour son âge. De plus, ayant encore toutes ses facultés mentales, il aimait raconter quelques faits ayant marqué ses plus jeunes années comme le passage à Herchies des troupes de Borains se dirigeant vers Bruxelles à l'occasion des évènements de 1830. Ou encore lorsqu'il vit à 15 ans le passage, en 1841, du premier convoi du chemin de fer de Mons à Bruxelles (l'une des premières lignes du continent) sous le pont d'Erbisoeul. Pierre François était aussi espiègle (comme tout bon hercinien). Il était parti "à l'affût" un soir dans le bois de Baudour et ayant aperçu deux gardes, il se cacha derrière un talus "d'ourettes" et siffla dans ses doigts: "Alors, ajoute-t-il en riant, si vous les aviez vu s'enfuir et avec une vitesse!" 

 

Marie Gérard - 100 ans et 6 mois

Marie Gérard, veuve de Jules Gransire, est née le 7 janvier 1873 à Herchies. Ensuite, elle quitte son village natal pour vivre à Chièvres (Vaudignies) où elle décède le 6 juillet 1973 à l'âge de 100 ans. 

 

Julia Lombart - 109 ans et 2 mois

Julia Lombart est très certainement la championne de nos centenaires puisqu' à sa mort en 1997, elle est la doyenne de Wallonie et la troisième belge en record de longévité!!!

Le 7 août 1888, Julia voit le jour à Herchies au hameau du Bois de Lens dans la petite ferme qui deviendra dans les années 1980 la Taverne "La Manse". Ses parents, Jules Lombart et Sylvie Gevenois sont agriculteurs. Son grand-père exerçait le métier de crieur public ou "commis de village" c'est-à-dire qu'il répercutait dans les rues du village les avis officiels de l'administration. D'ailleurs, le frère de Julia, Louis Lombart était surnommé "Louis du coumi". Ce dernier était une figure assez emblématique du village puisqu'il en fut longtemps le croque-mort. 

Julia termina ses études primaires à l'école d'Herchies et poursuivit ensuite des études de couture jusque l'âge de 17 ans. Peu attirée par le travail à la ferme, elle quitta Herchies pour Mons et ouvrit un débit de tabac. Un de ses clients deviendra son mari. C'est en achetant des cigares que Pierre Beké, originaire de Deftinje près de Grammont, et Julia se sont rencontrés. Ils se marièrent après la guerre (le 7 février 1920) et ouvrirent une charcuterie à l'angle de la Rue Notre-Dame et de la Rue des Juifs. Puis, ils devinrent grossistes en viande. Ils auront trois filles: Madeleine, Solange (décédée à l'âge de 3 mois) et Rolande (décédée en 1994?). 

En août 1976, Julia devient veuve alors que son mari avait 88 ans. Elle fête ses 100 ans au Coloma à Hyon entouré de ses proches et des différentes autorités. A cette occasion, Jacques Petit, directeur régional de la Sabena, lui offre un voyage en avion. Julia, en excellente santé, part donc le 11 octobre 1988 à Malaga en Espagne accompagnée de son gendre. Et, comme à son habitude, ne disant jamais non à un petit verre, elle arrosa cela d'un verre de Whisky! 

Après s'être installée successivement chez ses deux filles, Julia quitte la région montoise en avril 1997. Suite à un problème de santé, elle rejoint une maison de repos louviéroise. C'est là qu'elle fête son dernier anniversaire pour ses 109 ans. La vieille dame décédera deux mois plus tard le 30 octobre 1997. 

 

Marie Delattre - 100 ans et 11 mois

Marie Delattre est originaire de Vacresse. Elle est née à Ghlin le 26 février 1901 d'un père ouvrier au charbonnage de Ghlin. Elle épouse en 1922 (29 avril) Auguste Beynaerts dit Camille (né le 7 février 1901) à Erbisoeul devant le bourgmestre de l'époque Charles Huchon. Le couple fête en grandes pompes ses 65 ans d'union en 1987. Ils ont eu deux enfants: Gervais et Victoria. Cette dernière fut l'épouse de Denis Lamblin, le dernier bourgmestre d'Erbisoeul. 

A 10 ans, Marie quitte l'école primaire des religieuses de Vacresse et perd sa maman. C'est elle qui devient, avec l'aide de sa tante, un des piliers de la maisonnée. En 1920, un nouveau drame frappe Marie de plein fouet: le décès de son père des suites d'une pneumonie. Elle devient alors chef de famille. 

Elle rendit son dernier souffle dans sa cent et unième année le 24 janvier 2002 à Tournai.

A 11 ans, le jeune Auguste travaille à la fabrique de produits réfractaires Gérard à Baudour. Il gagne 1 franc 80 par jour. Lorsque son père, scieur de long, est déporté en Allemagne, Auguste échange ses services contre de la nourriture à la ferme Tondeur à Erbisoeul. En 1917, Auguste est réquisitionné par l'occupant pour couper du bois dans les bois de Ghlin et de Baudour. Avec ses compagnons d'infortune (Fernand Lamblin, Alfred Lhoir, Emile Fagniart,...), il taille des piquets destinés à accueillir les barbelés du front. Trois jour après la fin de la guerre, Auguste devient piocheur pour 5,80 francs la journée. En 1920, il devient signaleur à Ghlin et à Jemappes. Ensuite, il prend le métier d' aidant-forgeron à l'arsenal de Cuesmes; les journées sont encore à ce moment de 15 heures. En 1924, en réussissant sa pièce d'essai (un collier de ressort à wagon), il devient forgeron; fonction qu'il occupera jusqu'en 1954, date à laquelle une grave maladie le frappe. Amateur de balle pelotte et crosseur au paillet, il joue de la trompette à l'Harmonie dès 1951. Il décéda le 2 juin 1994. Le couple a alors 72 ans de mariage.

 

Louise Declève - 102 ans et 4 mois

Louise Declève est née à Baudour le 29 septembre 1901. Son père est un commerçant ambulant en quincaillerie. Elle deviendra couturière. Le 22 novembre 1923, elle épouse Emile Louis Maillet qui est ajusteur à l'arsenal de Cuesmes. Le couple s'installera dans la campagne hercinienne (soulignons qu'elle fut la voisine de Marie Delattre également centenaire) à la Rue Valère Letot précisément et auront comme unique descendance Roger qui aura à son tour un fils Daniel. Louise aura beaucoup voyagé avec son mari puisque, contrairement aux mœurs de l'époque, ils se rendent                                                                                                                                                                                                                                      en Grèce, en Italie, au Portugal et bien sûr en France. C'est dans ce pays que Louise trouvera refuge lors du second conflit mondial. La centenaire décédera le 8 février 2004 à Soignies. 

  

Julia Fontaine - 101 ans et 5 mois

Julia Fontaine est la dernière centenaire à avoir vécu à Herchies. Originaire de Vacresse, elle était née le 27 septembre 1903 à Antoing. Elle était revenue habiter sur la terre de ses origines auprès de sa belle-soeur et de la fille de cette dernière. Elle décéda le 8 mars 2005 à l'âge de 101 ans.

 

Quelques nonagénaires remarquables: 

 

Marie Louise Brunin - 97ans et 6 mois

Née le 27 novembre 1909, elle décède le 29 mai 2007. Elle était la belle-soeur de Julia Fontaine. Elle habita d'ailleurs la même maison à la Rue des Ecoles. Sa tante, Marie Gérard dite Marie D'j'ean, fut également centenaire. 

 

Marie Leclercq - 99 ans et 9 mois

Marie Leclercq dite Marie Yonel habitait à la Rue Gernante. Née le 21 novembre 1907 à Herchies, elle y décéda le 11 août 2007. Elle aurait eu 100 ans le 2 novembre 2007. 

 

Angeline Brouez - 99 ans et 8 mois

Veuve de Julien Baland, elle habitait à la Rue Grande. Née le 22 août 1908 à herchies, elle y décéda le 7 mai 2008. 

 

Robert Deneubourg - 99 ans et 10 mois

Veuf de Claire Klinsport, Robert Deneufbourg a failli être le deuxième centenaire masculin d'Herchies. Mais, né le 10 janvier 1909 à Herchies, il y est décédé le 4 décembre 2008.