Les Eglises

En ligne depuis le 10 octobre 2008

Contact: webmaster@herchies.be

 

La statue de Saint-Martin (début XVIIIème)

 

 

 

 

La partie de pierre date du XIIIème siècle

 

 

 

 

L'église et la porte "des manants"

 

 

La plaque rappelant les travaux de 1869

 

 

 

 

 

Les fonds baptismaux avant la création de la chapelle

 

 

 

Les fonds baptismaux

 

La croix de la chasuble de l'Abbé Cailleaux

 

 

 

 

La bénédiction de la cloche Céline-Marguerite en 1925

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dalle funéraire de Philibert de Milot dans le chœur de l'église

 

 

 

 

Notre-Dame de Vacresse

 

Notre-Dame des Anges

Saint-Martin (Herchies-village)

La Paroisse 

La paroisse date du 8ème siècle. Elle est déjà citée en 741 comme l'atteste ce passage tiré des registres de l'église: "Quant à la distinction que l'on fait de la disme commune ou des terres franches, il est à remarquer que l'origine de cette distinction est provenue de ce qu'après la mort de Charles Martel arrivée l'an 741, le seigneur de Lens, à l'exemple des autres, s'est emparé des deux tiers de la disme des paroisses de sa terre et en particulier de celle d'Herchies."

La paroisse, comme beaucoup d'autres dans la région (Erbisoeul, Ghlin, Lens, Jemappes,...) est dédiée à Saint-Martin. D'ailleurs, l'autel latéral droit de l'église est dédié au saint patron. Voici la prière de Saint-Martin écrite en 1992 par feu l'abbé Cailleaux:

Grand Saint-Martin, pour ton geste de charité envers les pauvres, tu as été choisi par le Seigneur pour être un grand dispensateur de ses grâces et ses bienfaits: et, dans sa miséricorde, tu as été établi comme patron de la paroisse d'Herchies. 

C'est pourquoi nous te prions avec confiance. Que par ton intercession, nous puissions persévérer avec plus de ferveur dans le service du Seigneur, pour la gloire de son nom, le salut de nos âmes et le bonheur de nos frères. 

Protège-nous des dangers de ce monde; nous te le demandons spécialement pour tous les jeunes de la paroisse. 

Nous te confions nos souffrances et nos difficultés qu'elles soient spirituelles ou temporelles. 

Fais qu'après le cours de cette vie, nous puissions louer et bénir le Seigneur avec toi et tous les Saints du Ciel. Amen. 

 

Le curé actuel de la paroisse est l'Abbé Charles Liénard qui a succédé à l'Abbé Prosper Cailleaux en 1994. Notons qu'un vicariat a existé dans la paroisse jusque 1898, date à laquelle la paroisse de Vacresse fut créée. C'est d'ailleurs le vicaire de la paroisse Saint-Martin, l'Abbé Dufour, qui devint curé de la paroisse Notre-dame de Vacresse. 

La liste non-exhaustive des curés et des vicaires de la paroisse depuis 1223 peut être consultée dans l'Histoire d'Herchies de Valère Bernard (pages 274 à 280). Pour rappel, cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de Vacresse ainsi qu'à celle de Jurbise. 

 

L'Histoire

Il est difficile de dire quand l'église fut construite exactement. Cependant, on sait que les parties les plus anciennes de l'édifice datent du XIIIème siècle. En effet, le mur se trouvant derrière le chœur ainsi que les arcades gauches de la nef datent de cette période. Et l'on peut affirmer que l'église était à cette époque entièrement en pierre. 

 

Au fil des siècles, l'église a connu de nombreuses modifications. Un acte scabinal du 3 février 1607 nous indique que la tempête qui sévit en Belgique le 28 mars 1606 renversa le clocher sur la nef et enleva les couvertures des chapelles. Ce qui empêcha le déroulement correct des offices pendant un certain temps. Cette tempête occasionna d'importants dégâts dans le reste de la région comme l'affirme Gilles-Joseph de Boussu : "La tempête fut si terrible qu'on se sauva dans les caves pour ne pas être écrasé par les bâtiments qui tombaient... Les bêtes emportées par la fureur des vents allaient s'écraser contre les murailles." C'est un maître maçon montois, J-Bte Brasseur, qui se chargea de la réparation des dégâts de l'église pour un montant de 1000 florins. 

En 1775, l'Abbaye de Cambron aida à la restauration de la tour et des murailles du cimetière entourant l'église. En 1780, on creusa une porte dans la muraille sud de l'église "pour l'utilité des manants". Cette porte existe toujours de nos jours puisque c'est par cette porte que les paroissiens entrent pour assister aux offices. 

 

D'autres réparations furent effectuées le 31 mars 1834 sur décision du Conseil communal qui délibéra comme suit: "Il est nécessaire de vérifier le toit de l'Église, réparer le coq du clocher qui avait la queue rompue - la boule existante à l'extrémité du clocher près de la croix a été détériorée par des coups de fusil pendant la révolution; le cadran de l'horloge qui est en bois a grand besoin de teinture et de dorure attendu qu'il y a 14 ans qu'il a été peint; la couleur est tellement lavée par les pluies, qu'on ne voit pas l'heure, alors que la majeure partie des habitants n'ont pas d'horloge chez eux." 

Le 11 juillet 1865, le Conseil communal et la Fabrique d'Église décidèrent de supprimer le cimetière ceinturant l'église pour des question de salubrité. Philibert Frébutte fut le dernier a être inhumé dans l'ancien cimetière le 3 septembre 1866. Après quoi, l'espace dégagé fut incorporé à la voirie. Les différents travaux d'aménagement des abords de l'église mirent à jour de nombreux ossements qui furent transportés dans les prairies situées entre le château et le moulin de la Planche qui bout. Notons qu'il n'était pas rare à une certaine époque de retrouver des os lorsque les forains creusaient des trous pour la mise en place de piquets pour leur loges. 

Trois ans plus tard, le Conseil communal décida de la transformation de l'église étant donné que le clocher menaçait de s'effondrer sur la voirie. C'est l'architecte Puchot qui dessina les plans des modifications. Une plaque fut mise en place dans le portail en souvenir de ces travaux. On peut toujours la voir aujourd'hui.

 

Les transformations furent exécutées sans grand respect pour les parties les plus anciennes de l'église. Seule la partie gauche de la nef fut conservée telle quelle. On peut le remarquer encore de nos jours par la forme des arcades et des chapiteaux surmontant les colonnes. Cette partie comme le fond du chœur daterait du XIIIème siècle. Lors de ces travaux, on supprima le jubé qui, malgré les efforts du curé Soupart en 1900, ne fut jamais remplacé; tout comme l'horloge du clocher qui ne fut jamais remise en place. Il est important de mentionner que les dits travaux de 1870 ont profondément modifié le visage de l'église. Ne fût-ce que le clocher qui était nettement moins élevé puisque le clocher précédent ne dépassaient pas les contreforts du clocher actuel. 

En 1898, un soubassement de pierre fut incorporé au pied de l'église. Il est d'ailleurs toujours bien visible aujourd'hui. L'ouvrage fut financé par la vente d'une cloche fêlée et de quelques peintures par la Fabrique d'Église. C'est à la même date que des marronniers furent plantés tout autour du bâtiment. Cependant, ils furent abattus en 1952 en raison des dégâts occasionnés par l'humidité qu'ils engendraient. De plus, l'ampleur de leur ramure occultait la vue de l'édifice. 

Malheureusement, en plus de ne pas être des plus heureux d'un point de vue esthétique, les travaux de 1870 ne furent pas irréprochables d'un point de vue technique puisque de nombreuses fissures lézardèrent le bâtiment dès les premières années du XXème siècle. Le conseil communal demanda en 1911 des subsides à l'État afin de réaliser la réparations des différents vices.

En 1964, on réalisa de grands travaux comme l'installation d'un chauffage à air propulsé ou le terrassement du sol. L'essentiel de ces travaux fut réalisé par les bénévoles de la paroisse. 

En 1966, les chaises de l'église sont remplacées. Il s'agit d'un don de l'abbé Cailleaux.

Entre 1973 et 1974, il y aura d'importants travaux à l'intérieur de l'église. Les fonds baptismaux sont déplacés du fond droit de l'église devant l'autel de Saint-Martin. A l'emplacement des fonds, on aménage une chapelle intérieure afin d'y célébrer les messes durant la semaine (économie de chauffage, "intimité",...). Enfin, selon un souhait de l'Abbé Cailleaux, les enfants y sont conduits lors des offices dominicaux afin que l'Évangile leur y soit expliqué de façon plus imagée et moins austère que le sermon destiné aux adultes. Les grillages qui étaient devant les fonds baptismaux deviennent inutiles dans l'église et sont installés pour une moitié à la chapelle du Calvaire et pour l'autre moitié à la chapelle Saint-Joseph.   

 

L'église est repeinte de fond en comble par Christian Derau d'Herchies en 1975.

En 1984/85, les cloches sont électrifiées. 

Depuis son arrivée en 1994, l'Abbé Liénard a entrepris de nombreux travaux d'entretien et de restauration comme le nettoyage du clocher, la remise en ordre du système électrique, la nouvelle peinture intérieure, la restauration des statues de Saint-Sébastien et Sainte-Anne trinitaire, l'installation de ces statues dans des niches rétro-éclairées, l'installation de nouvelles protections pour les vitraux,...

Le 19 décembre 2001, un avarie du chauffage provoque un incendie dans la chaufferie. De nombreux dégâts sont à déplorer à l'intérieur de l'Église. Celle-ci doit être fermée durant 6 mois afin d'accomplir les rénovations nécessaires. Durant ce laps de temps, toutes les messes ont lieu à l'Église Notre-Dame de Vacresse. Afin d'éviter que le problème ne se produise à nouveau, on installe une nouvelle cheminée en inox partant de la chaufferie. 

En 2003, l'ensemble des peintures contenues dans l'édifice sont restaurées, tout comme les autels. 

En 2006, la statue de Saint-Martin est restaurée à son tour. Le plancher du clocher est réparé. Et en 2007, de nouveaux châssis sont mis en place à la sacristie. 

 

Le Mobilier

L'église renferme de nombreuses pièces qui méritent le détour: 

L’autel principal est un retable à 4 colonnes corinthiennes du 18ième siècle avec reliquaire de Sainte Ursule et de ses onze compagnes. Le retable comprend une peinture de la Crucifixion par Frans Coppejans de Gand qui serait une copie d’après Van Dijck.

Le Chemin de croix est constitué de 14 peintures du 18ième.

Trois autres peintures sont visibles dans le fond de l’église : Marie-Madeleine dans le désert (17ième siècle), Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier.

L’église abrite aussi certaines statues multiséculaires en bois polychrome :

La statue de Saint Martin (1) à cheval date du début du 18ième. Celle de Sainte Anne trinitaire remonte au 16ième siècle ; tout comme celle de Saint Sébastien.

Les bénitiers ainsi que les fonds baptismaux sont en pierre bleue et datent du 16ième siècle.

 

  Dans la petite chapelle de l’Église, on peut voir la Croix pascale. Cette croix fut confectionnée en 1937 pour la chasuble de l’Abbé Cailleau (curé d’Herchies de 1957 à 1994) le jour de son ordination. Elle a été récemment restaurée et apposée sur une croix.

 

D’autres éléments sont présents dans l’église comme des chandeliers du 19ième, des encensoirs, des calices, les stalles du 18ième, la chaire de vérité, les confessionnaux du 18ième, …

 Les Vitraux

 C'est à l'Abbé Jérome Lonfils (1888-1951), prêtre d'Herchies de 1933 à 1951, que l'on doit les magnifiques vitraux de l'église Saint-Martin. Ils sont au nombre de douze et représentent certaines scènes de la Bible et de la vie de Jésus. Dix des douze vitraux mentionnent les noms des donateurs. Seuls les vitraux représentant la résurrection et la nativité ne comportent pas la mention de l'origine des fonds. Ces deux vitraux sont ceux situés dans le chœur de l'église. Durant le second conflit mondial, les vitraux furent retirés par crainte qu'ils ne soient touchés par les bombardements. 

Ils sont l'œuvre d'Henry Coppejans, peintre verrier à Gand et directeur des ateliers de vitraux d'art fondés par Mme Baron de Béthune et le Baron Casier.   

Les cloches 

Au XVIIème siècle, il y avait trois cloches: deux grosses et une petite. 

La plus vieille (toujours présente) des cloches de l'église est en même temps la plus petite: elle est appelée Dindin. Elle est déjà mentionnée en 1694 puisque les registres paroissiaux renseignent que :"Le 17 juillet 1694 est décédée Mademoiselle de Milot -ndla: fille du prévôt du Comte d'Egmont- marraine du Dindin ou petite cloche de cette paroisse." Au début du siècle dernier, on sait qu'elle sonnait le quart de onze heures pour rappeler aux fermiers de rentrer des champs pour le repas de midi.

Entre 1786 et 1789, une des deux grosses cloches se fêla et dut être fondue. En 1794, les deux grosses cloches furent réquisitionnées par les révolutionnaires. Mais elles ne leur furent jamais livrées. On raconte qu'elles furent cachées dans le grenier de la cure puis enterrées. En 1805, elles furent finalement fondues. Les cloches refondues portaient les inscriptions suivantes:

La première: "Lan 1805, j'ai été nommée Placidie Napoléon par Joseph Paternostre, à ce jour maire, parrain et Placidie-Joseph Meurein, marraine, fille de Jean-Jacques Meurein, tous deux cultivateurs à Herchies. Faite par Lombard de Montignies-sur-roc, moi et ma soeur".

Et la seconde: "L'an 1805, j'ai été nommée Célestine-Joséphine par Bénonie Gervoise, maire et cultivateur à Herchies, parrain, et par Marie-Joséphine-Céline Couvez, son épouse, marraine." Cette cloche ayant été fêlée, elle fut vendue. L'argent servit à financer la pose d'un soubassement de pierre tout autour de l'église. Plus tard, la première cloche se fêla à son tour. On organisa une souscription publique et une nouvelle cloche fut baptisée le 2 août 1925. La nouvelle cloche fut baptisée Céline-Marguerite. Le parrain fut le bourgmestre Valère Bernard et Céline Meurein fut sa marraine.

 

Cette cloche fut fabriquée dans les usines de Tellin et pesait 830 Kg. Malheureusement, au cours de la guerre de 1940-45, les allemands ordonnèrent à la fabrique d'église de leur livrer cette cloche. C'est ainsi que le 15 juillet 1943, les ouvriers de la firme Van Campenhout encadrés des soldats allemands, enlevèrent la cloche de son emplacement. Évidemment, ces évènements se déroulèrent au milieu de l'indignation générale. 

 

Après la libération, l'abbé Lonfils organisa une nouvelle souscription. La firme choisie fut celle d'Omer Michaux de Bruxelles. Quant à la fonte proprement dite, elle se fit à la fonderie Michiels de Tournai pour un coût total de 88 100 francs. Cette nouvelle cloche, qui est toujours celle en place actuellement, pèse environ 1100 Kg. Elle sonne le "fa" et porte l'inscription suivante: "En souvenir de mon aînée Céline Marguerite, baptisée le 2 avril 1925 et volée par les allemands, je m'appelle Céline Gabrielle Marguerite". La bénédiction se déroula le 21 juillet 1946 à 9 heures en l'Église Saint-Martin sous les yeux attentifs de Valère Bernard (le parrain) et de Madame Léon Quinet née Gabrielle Delcourt (la marraine). Actuellement, les cloches sonnent toujours à Herchies. Outre l'appel aux offices religieux, les cloches sonnent toutes le heures de 6h30 à 22h. Elles sonnent également l'angélus à midi et à 18 heures. Notons qu'en plus des cloches de l'église, on peut entendre les cloches du Prieuré à heures fixes.

 

Les Épitaphes

Plusieurs dalles funéraires sont visibles dans l’église et notamment dans le chœur, celle de Messire Philibert de Milot, prévôt des Comtes d’Egmont – seigneurs d’Herchies. L'ensemble des différentes épitaphes présentes peuvent être consultées dans l'Epitaphier d'Herchies de Valère Bernard dont voici les références complètes: V. Bernard, Epitaphier d'Herchies, dans Annales du Cercle Archéologique de Mons, XXXIII (1904), p.273-284..

 

 

Notre-Dame (Vacresse)

 

La Paroisse 

Jusqu'en 1898, le village d'Herchies ne comptait qu'une seule paroisse et donc qu'une seule église. En 1896, Monseigneur Du Rousseaux, Évêque de Tournai, décide de faire bâtir une église à "la Vacresse". Certainement que la construction du temple protestant à la Rue du même nom en 1887 n'est pas étrangère à la décision de l'Évêché. 

L'Abbé Dufour, vicaire de la paroisse Saint-Martin, est chargé de mener le projet à bon port. Jacques Durieux, dans une brochure éditée à l'occasion des 100 ans de la paroisse, affirme à ce titre : "Son dévouement sans limite à la cause qu'il lui fut assignée n'eut d'égal que son acharnement à collecter les fonds nécessaires à l'érection de l'église. Que lui importaient le vent et la pluie et parcourut les rues des villes, à la recherche de généreux donateurs. L'opiniâtreté dont il fit preuve pour doter "la Vacresse" d'une école est connue tout autant. Ses démêlés avec le pouvoir communal sont presque légendaires."

Les demandes de construction de l'église ainsi que l'ouverture d'une nouvelle paroisse dans le hameau furent transmises à l'Administration communale d'Herchies le 27 mars 1897 par le commissaire d'arrondissement. Le pouvoir communal décida de recourir à une consultation des vacressois sur leur souhait de construire une école, une église et d'installer une paroisse au hameau de Vacresse. Les résultats de la consultation des 178 chefs de famille du hameau furent très clairs: 

  • pour la construction de l'école : 63 oui contre 113 non (ou sans avis).

  • pour la construction d'une église: 35 oui contre 143 non (ou sans avis).

  • pour l'érection d'une nouvelle paroisse: 19 oui contre 159 non (ou sans avis).

A la vue des résultats, le conseil communal émit un avis défavorable qu'il réitéra le 13 juin 1898 néanmoins le Roi Léopold II autorisa par Arrêté Royal (21 juillet 1898) la création de la nouvelle paroisse. Évidemment l'autorité communale mis un certain temps à digérer cette décision. A ce titre, de la fondation de la paroisse à 1914, le conseil communal, parfois à l'unanimité, rejeta tous les budgets et les comptes présentés par la fabrique d'église. 

Les travaux de construction avaient débutés le 13 juillet 1897. C'est Monsieur Leborgne de Gilly qui fut l'auteur du projet. Il prévoyait un bâtiment de style néo-gothique constitué d'une large nef de six travées et d'un choeur à chevet plat. 

Des pierres furent lancées à cette époque dans les fenêtres de l'habitation de l'Abbé Dufour, vicaire d'Herchies-centre, à la Rue Coqueloire. Sans doute que ce geste était celui de quelques contestataires en réaction à la construction de l'édifice. L'Abbé Dufour fit en quelque sorte un pied de nez à ces "opposants" puisque les pierres du délit furent placées dans les fondations de la nouvelle église. 

La bénédiction de l'église eut lieu le 3 avril 1898. Le 7 août de la même année, cinq enfants y célébrèrent leur profession de foi (Marie Gevenois; Marie, Rosa, Élise et Émile Lebrun). Le premier baptême fut celui d'Hélène Bienfait le 30 octobre 1898. Les premiers membres du conseil de la fabrique d'église furent nommés par Monseigneur Walravens, évèque de Tournai, il s'agissait de Messieurs Charles-Louis Brouez, président, Louis Giffroid et Jean-Baptiste Destray. Le gouverneur de la Province du Hainaut nomma à son tour deux membres du conseil: Messieurs Firmin Francq et Théophile Lison. Le conseil de la fabrique décida lors de l'une de leur réunion d'envoyer une lettre à la fabrique d'église de la paroisse Saint-Martin afin que les biens soient partagés entre les deux paroisses. Les tractations qui suivirent ne furent pas de tout repos, l'autorité épiscopale qualifia même les relations entre les deux fabriques "d'aigres-douces". Chacune des parties tentait de tirer profit de la situation en avançant des chiffres différents et avantageant soit l'un soi l'autre. Selon la fabrique Saint-Martin, cette paroisse comptait 1568 habitants et la Vacresse 904, tandis que pour la fabrique, le village comptait 1371 et la Vacresse 935. L'Évêché joua le rôle d'arbitre et décida que la fabrique Saint-Martin donnerait annuellement 140 francs à la nouvelle paroisse de la Vacresse. La décision fut entérinée par la fabrique Saint-Martin le 17 janvier 1901 tout en rappelant que par cette acceptation, la fabrique Notre-Dame renoncerait à revendiquer ultérieurement n'importe quelle partie du patrimoine de la fabrique d'église Saint-Martin. La transaction fut confirmée par un Arrêté Royal du 19 juillet 1902. 

 

Le Mobilier

L'église comprend trois autels. Les deux autels latéraux sont en marbre et en pierre taillée. Ils sont respectivement consacrés à la Sainte Vierge et à Saint-Joseph. 

L'autel principal fut posé le 6 mai 1952. Il est en pierre de Soignies sur six colonnes de marbre; il fut taillé par Jules Crévaux de Naast. Les reliques sont de Saint-Probe et de Saint-Jocodin. Il comporte plusieurs inscriptions: "hommage des paroissiens" puisqu'il fut offert à la paroisse par souscription; "JHS ANNO 1946"; "Ecce Agnus Dei Dana Nobis Pacem" (voici l'agneau de Dieu et donne-nous la paix); derrière l'autel de grandes lettres peintes indiquent "Panis Angelicus Panis Ominum". En 1962, le concile de Vatican II modifia la liturgie. A dater de cette date là, le prête célébra la messe en faisant face aux fidèles. UN nouvel autel, dépouillé de tout ornement, fut donc installé. L'autel traditionnel ne fut plus utilisé. A cette époque, pour assurer l'isolation des lieux et un meilleur rendement du chauffage, le maître autel, devenu inopérant, fut séparé du choeur par un mur. C'est en mars 1997 que l'abbé Liénard et la fabrique d'église décidèrent le placement d'une vitre de protection. Cet aménagement rendit à la vue des fidèles, le maître-autel et le vitrail de la Sainte-Vierge qui illumine le choeur.  

Deux bénitiers en pierre sont disposés de chaque côté du hall d'entrée. Une croix les surmontent comportant l'inscription "Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit."

L'église possède également des fonds baptismaux. Ils sont installés à droite de l'entrée. Au-dessus des fonds, une inscription est gravée: "Confiteor Unum Baptisma". 

Le chemin de croix fut donné par la famille Van Lierde - Meurant en 1907 et dont les encadrements ont été renouvelés en 1938 par Mr le curé Potvin. Il fut restauré et réinstallé récemment aux murs à la demande de l'Abbé Liénard. 

La cloche a été offerte par les paroissiens et fut bénie le 1er décembre 1898. Elle fut fondue par la maison Beullens de Louvain. Son poids total est de 350 kilos pour un diamètre de 83 centimètres. L'inscription latine suivante est gravée sur la cloche: "In honorem Beatissima Maria Virginis. Rmo DoL. Bouzin Lenlecano Decano, et  Rdis A. Quiquampois et A. Dufour rectoribus v in Herchis haec nova parochia erecta est anno Dni MDCCCXCVIII. Patrini fuunt Carolus Ludovicus Brouez et Elevina Quiquampois." La traduction de cette inscription est : "En l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie. Le révérend L. Bouzin, Doyen de Lens et les révérends A. Quimquampois, curé à Herchies et A. Dufour, curé à Herchies de cette nouvelle paroisse érigée en l'an de grâce 1898. Les parrains furent Charles-Louis Brouez et Evelyne Quiquampois (soeur de l'abbé)." La cloche fut bénie le 1er décembre 1898. Un sonneur de cloche fut en activité jusqu'en 1959, date à laquelle la cloche fut électrifiée.   

En façade, une niche renfermant une statue de Notre-Dame des Anges accueille le visiteur. Notons que l'Abbé Charles Liénard a fait installer un système d'éclairage mettant en lumière la Vierge lorsque la nuit est tombée. D'autres statues de saints sont disposées dans l'église: Saint-Eloi, Sainte-Rita, Sainte-Thérèse, Saint-Antoine et le Sacré-Coeur. 

 

 La Grotte

Comme de nombreux villages des environs (Montignies-lez-Lens, Masnuy-St-Jean Bruyères,...), Herchies possède une grotte dédiée à Notre-Dame rappelant la Vierge Marie apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858. D'ailleurs, les statues de la Vierge et de Sainte Bernadette, restaurée en 2007, sont présentes à la grotte ainsi qu'une piéta (Vierge tenant le Christ mort dans ses bras) et l'archange Gabriel. En 2006, une nouvelle statue de la Sainte Vierge fut installée, la précédente ayant été détruite par des vandales. 

Bien que l'on ne possède pas de document sur la construction de l'édifices, certains habitants du hameau situent la construction de la grotte quelques années après l'édification de l'église. Cela nous fait penser qu'elle aurait été construite vers 1900. Julia Lebrun et Zacharie Plomb, habitants du hameau, auraient participé à l'ouvrage. 

En 1946, une souscription fut lancée afin de collecter des moyens pour remettre en état et restaurer la grotte et ses alentours. 

Chaque 15 août, à l'occasion du culte mariale de l'Assomption, une messe y est célébrée en plein air. A cette occasion, une prière à Notre Dame de Vacresse fut écrite en 1995 par Marie Rachno.

 

Le Presbytère

Le 4 septembre 1901, devant le notaire Bernard  à Herchies, MM. Jules De Meester, Léopold Capriaux, Omer Mauroy et Jules Chevalier, tous les quatre prêtres et professeurs au collège Saint-Julien de Ath, firent donnation à la fabrique d'église Notre-Dame, d'une maison avec dépendance et jardin afin que ces bâtiment servent de presbytère. Ils avaient reçu ce bien de Melle Caroline Dupont en 1898. Elle leur légua en même temps un terrain de 67 ares afin d'y construire une école et un patronage.

Une fois encore, le Conseil communal s'opposa à la fabrique d'église. Il émit, le 20 novembre 1902, un avis défavorable sur l'acceptation de ce bâtiment. Mais par Arrêté Royal du 16 juin 1903, le roi Léopold II autorisa l'acceptation du bien. 

L'abbé Spitaels fut le dernier prêtre à occuper le presbytère de la paroisse. Depuis son décès, survenu le 14 novembre 1993, le presbytère n'est plus utilisé comme tel. Son successeur, l'Abbé Liénard, réside à la cure située sur la place d'Herchies. Depuis la création de la paroisse, neuf prêtres se sont succédés.  

 

L'Enseignement

L'idée de construire une école au hameau de Vacresse date de la même période (1897) que celle d'ériger une église et de fonder une paroisse dans ce hameau. Le terrain pour la construction des bâtiments avait été légué par Melle Caroline Dumont le 19 décembre 1898. 

Soeur Anne-Marie (née Marie Chorier), Soeur Saint-Constant (née Joséphine Gauthier), toutes deux françaises, et soeur Gabriel-Marie (née Alexandrine Van Roth), de nationalité suisse, furent les premières religieuses institutrices qui s'établirent à Vacresse. Appartenant à la congrégation des Soeurs de la Providence de Grenoble, elles arrivèrent au début du mois de janvier 1901, pour y donner l'instruction aux jeunes filles. D'autres les rejoignirent ou leur succédèrent. Au total, une dizaine de religieuses, institutrices ou non, logèrent au Couvent de Vacresse (la maison voisine du presbytère). 

En 1919, les religieuses de Vacresse furent mises à l'honneur par le gouvernement français qui leur fit parvenir un diplôme d'honneur et une médaille en remerciement de leur dévouement pour soulager les réfugiés, pour la plupart originaires de la région de Saint-Quentin, qui arrivèrent à Herchies en 1917. Pendant cette période, elles accueillirent une cinquantaine d'enfants exilés. Elles parvinrent même à guérir une petite orpheline atteinte de broncho-pneumonie, et la rendirent à son père quelques mois plus tard. Celui-ci était un soldat français qui avait perdu son épouse aux premières heures de la guerre. 

Les soeurs enseignèrent à l'école de Vacresse jusqu'en août 1936, date à laquelle les dernières d'entre-elles quittèrent Vacresse. Elles furent remplacées par des institutrices laïques. 

En 1910, le conseil communal d'Herchies décida de la création d'une école communale mixte à Vacresse. De 1910 à 1913, l'enseignement fut donné dans les dépendances du temple protestant. Il fut transféré ensuite dans les locaux de l'école libre. En avril 1955, en accord avec les autorités religieuses, l'administration communale reprit toutes les classes de l'école libre.